-17%
659,00
799,00
En stock
28,49 / 36 mois + une 1ère mensualité de 66,40 €
ENTRETIENS INCLUS
-17%
699,00
849,95
Derniers articles en stock
29,49 / 36 mois + une 1ère mensualité de 70,40 €
ENTRETIENS INCLUS
-20%
527,00
659,20
Derniers articles en stock
25,19 / 36 mois + une 1ère mensualité de 53,20 €
ENTRETIENS INCLUS
799,95
Rupture de stock
32,01 / 36 mois + une 1ère mensualité de 80,50 €
ENTRETIENS INCLUS
624,00
Rupture de stock
27,61 / 36 mois + une 1ère mensualité de 62,90 €
ENTRETIENS INCLUS

Un vélo tout chemin, communément appelé VTC, est exactement ce à quoi il ressemble - un mélange d'un vélo de route et d'un vtt. C'est pourquoi la plupart des vélos tout chemin ont tendance à être utilisés pour les déplacements quotidiens. Les vélos tout chemin ont généralement un guidon plat, comme sur un vtt, plutôt que la barre de chute que vous trouverez sur un vélo de route. Cela signifie que les composants de changement de vitesse et de freinage sont souvent très similaires à ceux des VTT, au lieu d'être des leviers de frein et de changement de vitesse intégrés de type STI, comme vous en trouverez sur presque tous les vélos de route.

Cela permet une position de conduite plus verticale - pas autant de vitesse directe, mais une position plus confortable, et potentiellement plus sûre, dans la circulation. Les VTC ont également tendance à utiliser des pneus de plus grand volume que les vélos de route, offrant plus de confort que le caoutchouc routier plus étroit. 
Certains vélos tout chemin sont plus proches des VTT que des vélos de route, et d'autres tombent plus près du côté goudronné des choses. La taille des roues est généralement un bon indicateur, les VTC utilisant un format de 26 pouces que l'on retrouve couramment sur les VTT ont tendance à être plus biaisés hors route. Les vélos équipés de roues de type 700c sont généralement moins adaptés à une utilisation tout-terrain.

Le freinage peut varier d'un modèle à l'autre, mais les freins à patins sont très courants de nos jours, tout comme les systèmes mécaniques et hydrauliques à disques. Les hybrides offrent habituellement des engrenages polyvalents ; les pédaliers triples et les cassettes à large gamme sont typiques. Il y a toutefois des exceptions : les vélos VTC peuvent parfois être équipés d'engrenages de moyeu pour un kilométrage presque sans entretien, tandis que les modèles à une seule vitesse sont également disponibles si la simplicité est votre truc.

Certains vélos tout chemin sont équipés de garde-boue complets et même de porte-bagages, tandis que la plupart sont équipés d'œillets et de dégagements nécessaires à la mise à niveau de ces éléments. Certains vélos tout chemin sont également équipés d'une fourche à suspension. Il s'agit généralement d'unités de base qui offrent du confort sur les terrains bosselés, mais qui offrent une utilisation très limitée pour la conduite hors route. L'important à retenir avec un velo tout chemin, c'est qu'il n'excelle dans rien. Un vélo de route sera plus rapide, un VTT sera beaucoup mieux hors route. En revanche c'est le vélo idéal pour les personnes souhaitant rouler en terrain mixte, parfois en ville et d'autres fois non.