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Instantanément reconnaissable, le VTT DH, aussi appelé VTT Downhill, ou encore VTT de descente, déborde de technologies inexploitables pour la plupart des vttistes. Le vélo de descente est vtt tout suspendu parfaitement conçu pour attaquer les pistes vtt les plus agressives, raides et rapides qui puissent exister. Faire du VTT DH, c'est ressentir des sensations fortes

Ils sont équipés d'une suspension avec un débattement allant jusqu'à 200mm (à titre infomatif les fourches de vtt cross country se situent aux environs de 100mm - 120mm), des freins les plus mordants du marché et des composants capables de supporter les chocs les plus violents - tout simplement, il n'y a pas de meilleur vélo si vous souhaitez dévaler les pentes à toute vitesse. Il est fascinant de voir ce dont est capable de faire un VTT descente dans les mains d'un vttiste expérimenté et la vitesse des coureurs professionnels de la Coupe du monde (UCI) est incroyable. À bien des égards, la descente est la forme la plus pure du vtt.

En Suisse, nous avons les Alpes qui représentent un vrai terrain de jeu avec les pistes(pistes vertes, pistes bleues, pistes rouges et pistes noires) et autres bike park. On peut d'ailleurs noter des stations comme Verbier, Champéry, Nendaz, St Luc et Torgon, idéales pour pratique le vtt DH.  Il vous suffit de monter au sommet des pistes grâce aux remontées mécaniques puis de prendre une piste de descente en prenant d'énormes sauts, là où votre vélo d'enduro ce serait déjà cassé. Pour les vélos de descente, nous proposons exclusivement la marque Trek. Comme tout vélo, un la fin de vie d'un vtt de descente dépend de la qualité de son cadre. Aujourd'hui, la plupart des cadres de descente haut de gamme sont au moins partiellement en carbone, ou tout en carbone. Les cadres en alumium sont moins répandus que ceux tout en carbone.

Les principaux avantages du carbone sont la légèreté et la rigidité, mais cela a un coût. Le poids de référence est d'environ 15 kg pour une construction complète, mais en toute honnêteté, le poids ne joue pas un rôle aussi important dans ces cadres que pour un vtt CX que l'on peut utiliser une journée entière. Un cadre en aluminium représente aussi une excellent alternative pour les budgets plus serrés, la technologie a été testée et éprouvée, alors pourquoi pas acheter un vtt freeride en alu. Pour choisir votre vtt d'autres facteurs sont à considérer comme: la taille de cadre, le type de frein(frein à disque hydraulique ou mécanique), roues vtt.

Les VTT de descente ont des suspensions à l'avant et à l'arrière. En règle générale, leur débattement est de 200 mm, ce qui signifie que la suspension offre un amortissement de 200 mm en cas d'impact. Le réglage de la suspension est crucial pour les vélos de descente, s'il est trop dur vous aurez l'impression de rouler sur un chariot de supermarché, s'il est trop cela ne sert à rien de l'avoir car vous risqueriez de casser la fourche. Les vélos de descente étaient les derniers à utiliser largement les roues de 26 pouces encore jusqu'à récemment, mais même ceux-ci commencent à disparaître maintenant. Les roues en carbone sont disponibles en descente, mais leur haute résistance combinée à leur faible poids signifie qu'elles ne seront pas forcément très bon marché. Celles en aluminium serviront mieux un freeriders ayant un budget serré. En vtt de descente, les gants, la dorsale et le casque intégral représentent l'équipement de protection pour dévaler les pistes.