Comme de nombreux petits accessoires, le ruban de cintre de votre vélo de route, plus communément appelé guidoline est un atout qu'il ne faut pas sous-estimer. S'il ne vous va pas, il se peut que vous n'ayez pas une bonne respirabilité, une mauvaise prise en main de votre guidon ou tout simplement que votre guidon soit inconfortable.

Les conseils suivants vous aideront à choisir la bonne guidoline pour votre guidon de velo. Tout d'abord le design joue un rôle important dans le choix de votre ruban de cintre de velo car il va modifier l'apparence de votre velo. Avec la bonne couleur, le bon motif, il devrait aussi réhausser l'apparence de votre velo de route. L'ajout de la bonne couleur aux poignées donne à l'ensemble de votre velo un look plus sportif.

Bien sûr, la guidoline n'est pas seulement enroulée autour des poignées pour des raisons esthétiques. Lors du choix dde votre guidoline, vous devez également tenir compte des aspects de confort tels que le matériau, l'épaisseur et la texture de celle-ci. Plus l'amortissement souhaité est important, plus le matériau doit être épais. Les tissus synthétiques et perforés offrent une meilleure respirabilité. Les tissus en cuir lisses et les surfaces synthétiques augmentent l'adhérence du guidon.

Pour faciliter l'enroulement, il est recommandé d'utiliser du ruban de guidon d'un diamètre plus grand. Les bandes les plus étroites sont plus précises mais aussi plus difficiles à enrouler. Certains rubans de guidon comprennent également des bouchons d'extrémité.