Désolé pour le dérangement.

Recherchez à nouveau ce que vous recherchez

Pour la plupart des triathlètes, le vélo de route est leur machine quotidienne. Qu'il s'agisse d'entraînement, de trajets domicile-travail ou simplement pour le loisir, le vélo de route est beaucoup plus polyvalent qu'un vélo de triathlon. Une partie de la beauté d'un vélo de route est qu'il s'agit d'une machine extrêmement simple et qui avec un peu de pratique se maitrise facilement.

Cependant, un vélo de route ne vous permettra jamais d’aller aussi vite qu’un vélo de triathlon, aussi appelé vélo contre la montre. C’est pourquoi le vélo de triathlon est indispensable pour certaines courses.

Sur la tranche du vélo, environ 75 à 80 % de la traînée provient de vous plutôt que du vélo, il est donc essentiel que vous soyez dans la position la plus aérodynamique possible. Les vélos de triathlon sont conçus pour vous aider à adopter une posture la plus aérodynamique possible, en positionnant votre torse parallèle au sol. Les fabricants donnent aux vélos de triathlon un angle d'assise plus prononcé (angle entre le tube de selle et une ligne droite imaginaire où le tube supérieur rencontre le tube de selle) qu'un vélo de route. La selle est plus en avant par rapport au pédalier, comparé à un vélo de course.

Ainsi, le vélo de triathlon permet un bien meilleur aérodynamisme afin d’aller toujours plus vite et pouvoir remporter des épreuves courtes nécessitant de rouler à une vitesse très soutenue. Comme par exemple des courses de contre la montre, ou des courtes distances en triathlons, après l’épreuve de nage et avant celle la course à pied.

Les vélos contre la montre sont souvent faits de carbone pour alléger le vélo au maximum et ainsi optimiser la vitesse atteinte.  Ces vélos sont aussi équipés de guidons allongés et de supports pour les avant-bras pour un confort et une posture optimale.