Outre les casques et les gants de vélo, le short velo est un élément essentiel de l'équipement d'un cycliste. Lorsqu'il s'agit de cyclisme, des vêtements inappropriés pour les jambes sont inconfortables à différents égards, non seulement pendant le trajet, mais aussi après. Tous nos shorts ont une chose en commun: leur grande élasticité et une très grande liberté de mouvement. En tant que cycliste, vous devez déjà combattre les forces de gravité, la résistance à l'air, etc.... Mieux vaut donc un short VTT agréable à porter.

Contrairement aux cuissards, les shorts vtt sont confortablement coupés afin de procurer une agréable sensation lorsque vous les portez, ainsi qu'une grande robustesse. Selon l'usage auquel il est destiné, le short est fait de tissus légers, respirantsou est munis de rembourrages et de renforts protégeant vos cuisses et vos genoux.

Si vous souhaitez éviter des pressions douloureuses ou des marques de frottements après de longues journées à rouler, vous devez toujours porter un short, cuissard avec une peau de chamois. Qu'il soit déjà intégré dans votre cuissard ou utilisé avec des sous-vêtements de cyclisme rembourrés supplémentaires dépend de l'usage auquel il est destiné et de vos préférences personnelles. Le plus souvent, des fabricants comme Mavic par exemple offrent des shorts de vtt en intégrant un cuissard intérieur rembourré. Dans certains cas, ces derniers sont amovibles. Parfois, ils sont cousus et donc non amovibles.